BIO de JEAN-CHRISTOPHE MANUCEAU

IMG_1274


Né à Toulon en 1969, Jean-Christophe Manuceau est fasciné dès le plus jeune âge par la musique et le cinéma. Adolescent, il passe deux ans aux Etats-Unis où il pratique le théâtre et le chant. De retour en France, après des études de cinéma, il se tourne vers l'écriture. Il publie en 2013 le premier ouvrage consacré au groupe écossais culte Cocteau Twins, "Des Punks Célestes", puis la même année une suite de nouvelles : "L'Homme sans parapluie". Il publie ensuite une novella dans laquelle il imagine la suite du "Blade Runner" de Ridley Scott : "Blade Runner Suite Noire".

En 2019, Jean-Christophe Manuceau publie son premier roman, "La Désirée", autour de la figure de l'actrice Dephine Seyrig. Puis, fin 2020, un ouvrage conséquent dédié au compositeur italien Ennio Morricone : "Entre émotion et raison". Et en avril 2024, un nouveau livre consacré à John Williams chez Third éditions : "L'Œuvre de John Williams, le chef d'orchestre des émotions".

En 2026, il publie un livre sur Peter Sellers chez Carlotta : "L'homme qui n'existait pas".

Jean-Christophe Manuceau anime régulièrement des conférences, ainsi que des sessions d'écoute dédiées à la musique de film au Listener, 10, rue Vivienne, Paris 2e.

Il gère également le blog lightofmylife, un espace de création, de liberté, d’opinion, et d’échanges, dédié principalement au cinéma et à la musique.